Partenaires 2012

 

  • Ecole de Cirque de Bruxelles

    Fondée en 1981, l'Ecole de Cirque de Bruxelles s'est installée en 2001 dans le quartier, sur le site de Tour & Taxis, sous la Halle Maritime. Elle offre pour ces habitants (enfants, jeunes et moins jeunes), des cours de cirque à prix réduit. En outre, elle coordonne l'organisation du Festival Embarquement Immédiat avec le soutien de la Cocof.

    Coordonnées:
    11, rue picard, 1000 Bruxelles
    Tel: 02 640 15 71 – Fax: 02 647 51 14
    info@ecoledecirquedebruxelles.be
    www.ecoledecirquedebruxelles.be

  • Centre Communautaire Maritime

    Le Centre Communautaire Maritime soutient le développement socio-culturel du quartier Maritime à Molenbeek-Saint-Jean. Il se veut un lieu ouvert sur le quartier qui vise à accueillir des productions extérieures (habitants et associations) et à mettre sur pied ses propres productions (projets de cohésion sociale et autres).

    Coordonnées:
    Rue Vandenboogaerde 93 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél.: 02/421.16.00 – Fax: 02/421.16.19
    contact.ccm@molenbeek.irisnet.be
    http://ccmaritime.wordpress.com/

     

  • Asbl Solidarité Savoir

    L'asbl est un Centre d'Action Social Global: Permanence sociale généraliste, accrochage scolaire, réseau d'échange de savoir, sorties culturelles, ... Solidarité Savoir appuie l'École de Cirque de Bruxelles dans la coordination de l'évènement.

    Coordonnées:
    Bld Léopold II, 100, 1080 Bruxelles
    02/513.54.66 – 0487/36.36.38
    info@solidarite-savoir.be
    http://www.solidarite-savoir.be

  • Maison de Quartier Communale Libérateurs

    La Maison de Quartier communale « Libérateurs » est un service de l’Asbl Lutte contre l’Exclusion Sociale à Molenbeek.
    Les activités qu'elle développe s’articulent autour d’une approche globale de l'action sociale et communautaire de proximité.
    Ses missions sont de lutter contre toutes les formes d’exclusion sociale et de favoriser la participation citoyenne et la cohésion sociale dans les quartiers.
    La Maison de quartier offre les services suivants : une permanence sociale généraliste, un soutien scolaire (écoles des devoirs), ainsi que des activités socioculturelles et sportives.

    Coordonnées :
    Rue de la Meuse, 44, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    02/425.82.74

  • Amphora

    L'asbl Amphora est une épicerie sociale. C'est un lieu où les personnes en surendettement peuvent venir acheter de la nourriture, des produits d'hygiène et d'entretien à petit prix. Plusieurs fois par mois, amphora vous propose des réunions autour de l'alimentation, la consommation, l'économie d'argent, ...

    Coordonnées:
    Boulevard du Jubilé 42, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    02 425 82 24

  • Ludothèque Speculoos

    La ludothèque met à disposition de ses membres une salle de jeux pour jouer sur place, organise le prêt de jeux, des ateliers et diverses activités tournant autour du jeu aussi bien durant l'année scolaire que durant les périodes de congés scolaires. Elle propose également des animations pour groupes et des sorties intergénérationnelles.

    Coordonnées:
    Avenue Jean Dubrucq, 82 - 1080 Bruxelles
    Tél.: 02 / 428 08 75 - Fax : 02 426 53 42
    GSM : 0497 / 59 97 46
    ludo.speculoos@molenbeek.irisnet.be

  • Asbl Objectif

    L'asbl Objectif est un mouvement pour l'égalité des droits. Elle œuvre depuis de nombreuses années déjà, pour l’égalité totale des droits pour tous les habitants, quelle que soit leur origine, entre autres en soutenant et accompagnant les personnes qui veulent demander la nationalité belge. Elle propose également des projets d'éducation permanente qui s'attachent à favoriser le vivre ensemble.

    Dans le cadre du projet « Rendre la vie plus conviviale dans les transports en commun », l’asbl Objectif a lancé la campagne « Action 89 »: plusieurs actions artistiques et ludiques afin d'établir un réel dialogue entre les jeunes et les conducteurs. Surprise: le bus s'arrête à Embarquement Immédiat!

    Coordonnées:
    rue des Alexiens 35, 1000 Bruxelles
    tél. : 02 512 67 27
    objectif@belgacom.net
    http://www.allrights.be
  • Comité de quartier Maritime

    « Le Comité de quartier Maritime est issu de la mobilisation d’un groupe d’habitants actifs depuis 1994. Dès ses débuts, le Comité « Le Maritime » a lancé des activités d’animation sociale et culturelle (fêtes de quartier, repas collectifs, organisation de conférences et visites culturelles, journal de quartier). D’autre part, le comité s’est aussi investi dans des projets d’aménagement de l’espace urbain.

    Aujourd’hui, le quartier maritime est en pleine mutation et est l’objet de nombreux convoitises : aménagement du site de Tour et Taxis, projet de BILC, transformation du quartier avec l’installation progressive d’ « îlots fermés pour les riches » . Face à ces enjeux, le Comité de quartier Maritime veille à « stabiliser et maintenir ceux qui ont trouvé un lieu où vivre selon leurs moyens » et se mobilise pour maintenir le côté populaire, la mixité culturelle, la convivialité et la qualité des relations de voisinage du quartier » (IEB).

    Coordonnées:
    Le Comité de quartier se réunit tous les premiers lundi du mois, à 19h30 au Centre Communautaire Maritime (93, rue Vandenboogaerde).

  • L'agence de Développement Territorial

    Créée à l’initiative du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, l’ADT a pour tâche de faciliter la compréhension du territoire et le développement urbain. En collaboration avec tous les acteurs publics et privés, l’ADT comprend, anticipe, conseille, fédère et agit au service de la Région au profit des habitants et des usagers.

    Coordonnées:
    Rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles
    T +32 (0)2 563 63 00
    F +32 (0)2 563 63 20
    contact@adt.irisnet.be

     

  • Collectif des Pères

    Créé en 2006, le Collectif des Pères est une association dont l'objectf est de mettre en place des actions de réflexion autour du rôle de père au sein de la famille, de briser les tabous et phénomènes de non-dits.

  • Aksahum

    L’asbl Aksahum est une association humanitaire, créée en 1993 en Belgique. Son action porte sur de nombreux projets de développement en Palestine ainsi que dans les camps des réfugiés palestiniens au sud Liban et en Jordanie.

  • Gsara

    Né avec l’apparition de la vidéo en Belgique en 1976, le Gsara se présente aujourd’hui comme une plate-forme sur tout ce qui touche à l'audiovisuel au sens le plus large du terme. Ses objectifs sont de susciter un regard critique et une réflexion sur l’image et le son, afin d’en maîtriser les enjeux; Faire connaître les moyens audiovisuels, en partager les connaissances et les méthodes; Proposer des programmes d’animation et de formation aux outils de la vidéo, de la radio, de la photo et de l’informatique; Réaliser, produire et coproduire des films à caractère pédagogique, éducatif, social et politique, ainsi que des films documentaires de création.

    Coordonnées:
    Rue du Marteau, 26 - 1210 Bruxelles
    Téléphone : 02/218 58 85
    Fax : 02/217 29 02
    info@gsara.be

     

  • Le Jardin Ensoleillé

    L’asbl le Jardin Ensoleillé a été fondée en mars 2003. Elle organise pour les parents une halte accueil pour leurs bouts de choux de 3 mois à 3 ans, des séances d’information sur des problématiques diverses, des rencontres multiculturelles et des séances sportives. Pour les enfants, l'asbl propose l’école de devoir et la remédiation scolaire, les activités extrascolaires, les actions socioculturelles, les cours de langue arabe, et les séances sportives.

    Coordonnées :
    Rue Picard 182, 1080 Molenbeek
    02/420.90.99
    jardin_ensoleille@hotmail.com
    http://lejardinensoleille.wifeo.com/

     

  • Foyer des Jeunes

    L'asbl Foyer des Jeunes a vu le jour en 1969. Elle est située à Molenbeek mais est active au niveau communal, régional et international dans la problématique globale de l’intégration des populations d’origine étrangère. Le Foyer a donné vie à d’innombrables projets dont certains sont devenus des projets autonomes (CNM, INTEC, Compas). Le but du Foyer reste de maintenir son rôle dans la société civile, un rôle où toutes les composantes sociologiques, toutes les tranches d’âge et toutes les origines trouvent leur place. Le Foyer est une organisation pluraliste dans laquelle le respect de la diversité se retrouve à tous les niveaux.

    L'objectif du foyer est d'amener les jeunes à développer leur autonomie et leur sens critique au moyen d'outils artistiques. Ateliers d'écriture, théâtre, expression corporelles sont autant de formes qui permettent le développement du langage, l'apprentissage du français, et stimulent l'esprit critique. La combinaison de l'atelier de d'écriture Slam et de l'atelier d'expression musicale assistée par ordinateur (MAO) leur donne aujourd'hui la chance de monter sur scène pour présenter leur travail.

    Coordonnées:
    25, rue des Ateliers, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    http://www.foyer.be

  • La Maison du Cirque

    Association dédiée au développement et à la promotion des arts du cirque, la Maison du Cirque a pour vocation fondamentale de favoriser l'essor de ce secteur, tant au plan local, régional et communautaire qu'au niveau international. Elle a également pour vocation de rassembler au sein d'une plate-forme fédérative et représentative, les principaux acteurs de la "filière Cirque" opérant en Communauté française Wallonie-Bruxelles, désireux d'articuler et de coordonner davantage leurs actions.

    www.lamaisonducirque.be

  • L'Oranger asbl

    L’Oranger asbl est un service d’Aide en Milieu Ouvert (A.M.O.). Son service s’adresse aux jeunes bruxellois de moins de 18 ans et aux familles du Nord-Ouest de la Région Bruxelloise. Son équipe travaille sans mandat des Juges de la Jeunesse, à la seule demande des jeunes et des familles. Tous leurs services sont gratuits et couverts par le secret professionnel.

    Dans le cadre d'Embarquement Immédiat, l'Oranger propose une animation autour du film « Bouteille à la mer ». Le reportage fait suite à leurs observations et constats de terrain qui mettent en évidence la nécessité de créer un espace adapté pour les jeunes âgés entre 12 et 26 ans. Pour sa réalisation, l'Oranger a sollicité la jeunesse du Quartier Maritime à travers les différentes structures et l’espace urbain afin de récolter l'avis des jeunes sur le secteur associatif du Maritime. Ce projet a pour principal objectif de formaliser cette demande afin de communiquer autour d’elle et d’interpeller les élus locaux, mais également de générer auprès des jeunes du quartier une pulsion mobilisatrice et constructive autour de projets concrets et de responsabilité citoyenne afin qu’ils se fédèrent, de manière positive, dans l’élaboration d’une structure de type maison de jeunes au sein du Quartier Maritime.

    Coordonnées:
    Rue Le Lorrain, 104 - 1080 Bruxelles
    Tél. : 02/ 420 36 12 - Fax : 02/ 420 45 46 -
    oranger1080@myoffice.mobistar.be
    http://www.oranger1080.be/

  • Les habitants et commerçants du quartier

    Les associations ne sont bien sur pas les seules à s'impliquer dans la fête! Les habitants et les commerçants participent aussi en nombre à l'organisation du festival.

  • Maison de Quartier Communale "Maritime"

    Coordonnées:
    Rue Van Meyel, 41/43 - 1080 Bruxelles
    Tél.: 02 / 426 10 08
    mq4@clescbsu.org

     

  • Centre multiculturel Al-Biruni (jeunes et parents)

    l'association Al Biruni est composée de membres de diverses nationalités. Elle organise plusieurs activités, trouvant leur équilibre entre éducation, récréativité et convivialité.

  • BruxellesFabrique/BrusselFabriek

    BruxellesFabrique est née de l'association de personnes passionnées par le patrimoine social et industriel de Bruxelles. Un patrimoine essentiel pour comprendre les étapes du développement de la ville au cours de son Histoire. Un patrimoine d'une fragilité démontrée et qui pourtant ne bénéficie toujours pas de l'attention qu'il mérite. Un patrimoine qui souffre du préjugé selon lequel tout ce qui touche à l'industrie est inintéressant, laid et triste.

    Coordonnées:
    Rue de la Colonne / Kolomnstraat 30 - 1080 Bruxelles
    info@bruxellesfabriques.be
    http://www.bruxellesfabriques.be/

     

  • Croix Rouge de Molenbeek St Jean

     

  • Police de Molenbeek St Jean

     

  • Service de la Mobilité de Molenbeek St Jean

     

  • STIB