Partenaires 2013

 

  • Aksahum

    L’asbl Aksahum est une association humanitaire, créée en 1993 en Belgique. Son action porte sur de nombreux projets de développement en Palestine ainsi que dans les camps des réfugiés palestiniens au sud Liban et en Jordanie.

    Coordonnées:
    Bld Leopold II 71, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 420 36 50
    aksahum@yahoo.com

  • Amphora

    L'asbl Amphora est une épicerie sociale. C'est un lieu où les personnes en surendettement peuvent venir acheter de la nourriture, des produits d'hygiène et d'entretien à petit prix. Plusieurs fois par mois, amphora vous propose des réunions autour de l'alimentation, la consommation, l'économie d'argent, ...

    Coordonnées:
    Boulevard du Jubilé 42, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 425 82 24

  • Bral

    Bral is een Nederlandstalige Brusselse vereniging van bewonersgroepen, organisaties en Brusselaars met hetzelfde engagement: een leefbare stad, waar iedereen zich kan verplaatsen, kan wonen en kan vertoeven op een milieuvriendelijke, betaalbare en aangename manier.

    Coordonnées:
    www.bralvzw.be

  • Centre Communautaire Maritime

    Le Centre Communautaire Maritime soutient le développement socio-culturel du quartier Maritime à Molenbeek-Saint-Jean. Il se veut un lieu ouvert sur le quartier qui vise à accueillir des productions extérieures (habitants et associations) et à mettre sur pied ses propres productions (projets de cohésion sociale et autres).

    Coordonnées:
    Rue Vandenboogaerde 93, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 421 16 00 – Fax: 02 421 16 19
    contact.ccm@molenbeek.irisnet.be
    http://ccmaritime.wordpress.com/

     

  • Comité de quartier Maritime

    « Le Comité de quartier Maritime est issu de la mobilisation d’un groupe d’habitants actifs depuis 1994. Dès ses débuts, le Comité « Le Maritime » a lancé des activités d’animation sociale et culturelle (fêtes de quartier, repas collectifs, organisation de conférences et visites culturelles, journal de quartier). D’autre part, le comité s’est aussi investi dans des projets d’aménagement de l’espace urbain.

    Aujourd’hui, le quartier maritime est en pleine mutation et est l’objet de nombreux convoitises : aménagement du site de Tour et Taxis, projet de BILC, transformation du quartier avec l’installation progressive d’ « îlots fermés pour les riches » . Face à ces enjeux, le Comité de quartier Maritime veille à « stabiliser et maintenir ceux qui ont trouvé un lieu où vivre selon leurs moyens » et se mobilise pour maintenir le côté populaire, la mixité culturelle, la convivialité et la qualité des relations de voisinage du quartier » (IEB).

    Coordonnées:
    Le Comité de quartier se réunit tous les premiers lundi du mois, à 19h30 au Centre Communautaire Maritime (93, rue Vandenboogaerde).

  • Commune de Molenbeek

    Cette année, la commune de Molenbeek fait partie des participants avec le service projets subsidiés (une présentation du contrat de quartier "Autour de Leopold II" et de l'aménagement du Parc St Rémy) et le service éco (animations autour de la propreté).

    Coordonnées:
    Rue du Comte de Flandre 20, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

  • Croix Rouge de Molenbeek St Jean

     

  • Cultuur in Molenbeek

    Service de la culture néerlandophone / Nederlandstalige cultuurdienst & centre communautaire/

    Coordonnées:
    Hovenierstraat 47B, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 412 06 33
    www.culture1080cultuur.be

  • Danscentrumjette

    Le danscentrumjette stimule et supporte la recherche de mouvement et la création dans le domaine de la danse contemporaine en accueillant des résidences artistiques et en donnant des programmes d’entrainements intensifs. L’asbl fondée en 1996 par Roxane Huilmand et Wolfgang Kolb supporte des danseurs et des chorégraphes internationaux dans le développement de leurs processus créatifs. Le danscentrumjette est un lieu de réunion pour amateurs et professionnels de la danse, programmateurs et pour le public.

    Coordonnées:
    Rue Cauwenbergh 55, 1080 Molenbeek-Saint Jean
    Tel: 0488 46 08 13
    www.danscentrumjette.be

  • Ecole de Cirque de Bruxelles

    Fondée en 1981, l'Ecole de Cirque de Bruxelles s'est installée en 2001 dans le quartier, sur le site de Tour & Taxis, sous la Halle Maritime. Elle offre pour ces habitants (enfants, jeunes et moins jeunes), des cours de cirque à prix réduit. En outre, elle coordonne l'organisation du Festival Embarquement Immédiat avec le soutien de la Cocof.

    Coordonnées:
    Rue Picard 11, 1000 Bruxelles
    Tel: 02 640 15 71 – Fax: 02 647 51 14
    info@ecoledecirquedebruxelles.be
    www.ecoledecirquedebruxelles.be

  • Foyer des Jeunes

    L'asbl Foyer des Jeunes a vu le jour en 1969. Elle est située à Molenbeek mais est active au niveau communal, régional et international dans la problématique globale de l’intégration des populations d’origine étrangère. Le Foyer a donné vie à d’innombrables projets dont certains sont devenus des projets autonomes (CNM, INTEC, Compas). Le but du Foyer reste de maintenir son rôle dans la société civile, un rôle où toutes les composantes sociologiques, toutes les tranches d’âge et toutes les origines trouvent leur place. Le Foyer est une organisation pluraliste dans laquelle le respect de la diversité se retrouve à tous les niveaux.

    L'objectif du foyer est d'amener les jeunes à développer leur autonomie et leur sens critique au moyen d'outils artistiques. Ateliers d'écriture, théâtre, expression corporelles sont autant de formes qui permettent le développement du langage, l'apprentissage du français, et stimulent l'esprit critique. La combinaison de l'atelier de d'écriture Slam et de l'atelier d'expression musicale assistée par ordinateur (MAO) leur donne aujourd'hui la chance de monter sur scène pour présenter leur travail.

    Coordonnées:
    25, rue des Ateliers, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    www.foyer.be

  • Gsara Asbl

    En tant que mouvement d'éducation permanente reconnu par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gsara se sert des outils audiovisuels pour l'analyse critique de la société, la stimulation d'initiatives démocratiques et collectives ainsi que le développement de la citoyenneté active.

    Il déploie ses actions sur trois axes : le travail de proximité avec le public (ateliers d'expression, diffusions et expressions), la production d'outils pédagogiques, les campagnes de sensibilisation destinées au grand public.

    Coordonnées:
    Rue Vandenboogaerde 93, 1080 Molenbeek
    Tel:02 218 80 88
    www.micro-ondes.be

  • Les habitants et commerçants du quartier

    Les associations ne sont bien sur pas les seules à s'impliquer dans la fête! Les habitants et les commerçants participent aussi en nombre à l'organisation du festival.

  • Jardin Collectif

    Le jardin collectif Tour & Taxis fût crée en 2007 sur le site de Tour et Taxis (T&T) sur la frontière des communes de Laeken et Molenbeek, à la suite d’un appel d’utilisation temporaire des friches par le Bral (Brusselse Raad voor Leefmilieu). L’asbl ‘Le Début des Haricots’ y a répondu et a lancé une dynamique de cohésion sociale avec les habitants et associations des quartiers environnants en développant un jardin potager écologique (légumes, fruits, épices) selon les principes de la permaculture. L’organisation est assumée par les habitants-jardiniers qui veulent s’investir bénévolement selon le temps disponible et les talents qu’ils ont ou veulent développer..

    Coordonnées:
    Boulevard Emile Bockstael 1, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    tt@jardins.collectifs.net
    www.jardin-collectif-tt.be

  • JNM

    JNM staat voor Jeugdbond voor Natuur en Milieu, een jeugdbeweging voor álle jongeren tussen 7 en 26 die geïnteresseerd zijn in natuur en milieu.

    Coordonnées:
    www.jnm.be

  • LES/CLES

    La LES/CLES travaille dans le quartier Maritime depuis 20 ans par le biais notamment de deux maisons de quartier (Libérateurs et Maritime), d'une équipe d'animateurs socio-sportifs et depuis 2012, d'un éducateur de rue. Le LES coordonne et organise également dans le quartier Maritime et avec l'ensemble des partenaires présents les activité Eté Jeunes.

    Coordonnées:
    Rue du Compte de Flandre, 15, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 422 06 11 - 02 422 06 27
    info@clescbsu.org

  • Maison de Quartier Communale Libérateurs

    La Maison de Quartier communale « Libérateurs » est un service de l’Asbl Lutte contre l’Exclusion Sociale à Molenbeek.
    Les activités qu'elle développe s’articulent autour d’une approche globale de l'action sociale et communautaire de proximité.
    Ses missions sont de lutter contre toutes les formes d’exclusion sociale et de favoriser la participation citoyenne et la cohésion sociale dans les quartiers.
    La Maison de quartier offre les services suivants : une permanence sociale généraliste, un soutien scolaire (écoles des devoirs), ainsi que des activités socioculturelles et sportives.

    Coordonnées :
    Rue de la Meuse 44, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 425 82 74
    www.mqliberateurs.be

  • Maison de Quartier Communale "Maritime"

    Coordonnées:
    Rue Van Meyel 41/43, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 426 10 08
    mq4@clescbsu.org

     

  • Maison des Cultures de la Cohésion sociale

    Au cœur du Molenbeek historique, situé à la frontière symbolique de l'autre rive du canal, sur un territoire riche de populations variées, la Maison des Cultures constitue un espace artistique de service public. Elle établit des relations directes avec les habitants, dans un rapport de proximité, notamment par le biais des ateliers organisés pour les adultes et les enfants et maintenant la Court'Echelle, espace consacré à la petite enfance.

    Coordonnées:
    Rue Mommaerts 4, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 415 86 03
    www.lamaison1080hethuis.be

  • MoVart

    MoVart est un collectif de jeunes artistes et pédagogues bilingues qui est né au sein du danscentrumjette: Bernard Cromphout, Celia Crahay, Corentin Delpierre, Erika Faccini, Laura Zuallaert, Lot Jansen, Pauline Rigot-Müller, Saskia de Ronde, Shosha van Kranendonk. La danse est au centre des activités. La musique, le théâtre, la vidéo, la photographie et la scénographie sont différentes façons fantaisistes d'aborder et de prolonger la danse dans les ateliers. Il s'adresse aux écoles, aux centres culturelles, aux académies, au public du danscentrumjette et à toute personne intéressée.

    Coordonnées:
    Rue Cauwenbergh 55, 1080 Molenbeek-Saint Jean
    Tel: 0488 46 08 13
    movart.brussels@gmail.com

  • Asbl Objectif

    L'asbl Objectif est un mouvement pour l'égalité des droits. Elle œuvre depuis de nombreuses années déjà, pour l’égalité totale des droits pour tous les habitants, quelle que soit leur origine, entre autres en soutenant et accompagnant les personnes qui veulent demander la nationalité belge. Elle propose également des projets d'éducation permanente qui s'attachent à favoriser le vivre ensemble.

    Dans le cadre du projet « Rendre la vie plus conviviale dans les transports en commun », l’asbl Objectif a lancé la campagne « Action 89 »: plusieurs actions artistiques et ludiques afin d'établir un réel dialogue entre les jeunes et les conducteurs. Surprise: le bus s'arrête à Embarquement Immédiat!

    Coordonnées:
    Rue des Alexiens 35, 1000 Bruxelles
    Tel : 02 512 67 27
    objectif@belgacom.net
    http://www.allrights.be
  • Police de Molenbeek St Jean

     

  • Repères ASBL

    Repère asbl est une association de terrain qui œuvre dans le domaine du développement personnel. Elle réalise un travail d’accompagnement avec des jeunes fragilisés des quartiers populaires, en particulier le quartier « Maritime » dans la commune de Molenbeek Saint-Jean.

    Coordonnées:
    Rue Vanderstichelen 34, 1080 Molenbeek-Saint-Jean (proximité station métro Ribaucourt)
    Karim Amezian: 0479 26 99 30
    Nadia: 0484 14 09 74
    Facebook: Amezian Karim

  • Service Energie de la FDSS

    Cinq Accompagnateurs Energie sont à disposition des usagers des Centres de service social pour un accompagnement dans leur gestion de l’énergie et de l’eau. Ils assurent dans chaque Centre de service social des permanences énergies, ouvertes au public.

    En fonction de la demande des ménages, cet accompagnement peut suivre différents axes : gestion de la consommation, gestion du cadre de vie et soutien administratif.

    Coordonnées:
    Rue Gheude 49, 1070 Anderlecht
    Tel: 02 223 37 74
    Fax: 02 223 37 75
    info@fdss.be

  • Service de la Mobilité de Molenbeek St Jean

     

  • Asbl Solidarité Savoir

    L'asbl est un Centre d'Action Social Global: Permanence sociale généraliste, accrochage scolaire, réseau d'échange de savoir, sorties culturelles, ... Solidarité Savoir appuie l'École de Cirque de Bruxelles dans la coordination de l'évènement.

    Coordonnées:
    Bld Léopold II 100, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 513 54 66 – 0487 36 36 38
    info@solidarite-savoir.be
    http://www.solidarite-savoir.be

  • Ludothèque Speculoos

    La ludothèque met à disposition de ses membres une salle de jeux pour jouer sur place, organise le prêt de jeux, des ateliers et diverses activités tournant autour du jeu aussi bien durant l'année scolaire que durant les périodes de congés scolaires. Elle propose également des animations pour groupes et des sorties intergénérationnelles.

    Coordonnées:
    Avenue Jean Dubrucq, 82, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 428 08 75 - 0497 59 97 46 - Fax : 02 426 53 42
    ludo.speculoos@molenbeek.irisnet.be

  • STIB

     

  • Vaartkapoen

    Le Vaartkapoen crée à Molenbeek (ainsi qu'en-dehors) des opportunités pour tous et toutes par des loisirs, rencontres, et d'épanouissement et offre d'aide avec une idée comme fil rouge: une approche unique et intégrale de culture, d'éducation, de bien-être et de travail.

    Le centre communautaire De Vaartkapoen (en un mot: le Vk*) est un des 22 centres communaux à Bruxelles. Il est situé dans la Rue de l’Ecole à bas-Molenbeek. Nous invitons d’ailleurs tout le monde à découvrir le Vaartkapoen et ses activités!

    Coordonnées:
    www.vaartkapoen.be

  • Yota!

    Yota!, le projet participatif de laboratoire urbain de JES, implique les jeunes habitants de la Région de Bruxelles-Capitale à changer l'espace public de leur ville.
    A travers une série d'actions, les jeunes et les enfants sont amenés non seulement à exprimer leurs opinions mais aussi à les mettre en relation avec ceux qui peuvent réellement changer quelque chose dans leur quartier: les décideurs, les planificateurs et les concepteurs, par exemple.

    Yota! het Brusselse participatieproject van JES stadslabo betrekt de jongste inwoners van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest bij verandering in de openbare ruimte van hun stad
    We willen hen, via tal van acties, niet alleen hun mening laten uiten, we streven er ook naar kinderen en jongeren in contact te brengen met zij die daadwerkelijk iets kunnen veranderen in hun buurt: beleidsmakers, planners en ontwerpers bijvoorbeeld.

    Coordonnées:
    Tel: 02 411 68 83
    yota@jes.be
    www.jes.be