Partenaires

 

  • Avicenne - Centre de Jeunesse ASBL

    Le Centre de Jeunes Avicenne a été fondé officiellement en 1988 à l’initiative et grâce à la ténacité de jeunes «grands frères» faisant partie du public de l’association TCC accueil, AMO qui était située rue Sergent de Bruyne à la place Jorez, en plein cœur de Cureghem (actuellement Station de métro Clémenceau).
    Débordant de dynamisme et de créativité, ce groupe porteur de projets prend de plus en plus d’initiatives au sein même de l’AMO : activités socio culturelles, activités sportives, participatives et de citoyenneté.
    Situé en plein cœur d’un quartier populaire de Bruxelles appelé Cureghem, il occupe une place privilégiée dans l’aide à la socialisation, à l’émancipation des jeunes par une démarche favorisant l’esprit critique et responsable. 

  • Bruxelles Propreté

    Agence régionale bruxelloise qui s’occupe de la propreté publique, de la gestion et de la collecte des déchets.

    Coordonnées:
    Site de Tour & Taxis - Avenue du Port 86C/3000 - 1000 Bruxelles
    Tel: +32(0)2/775.75.75

    www.environnement.brussels

  • Bruxelles Environnement - Division Espace Vert

    La division espace vert s’occupe de l’entretien et la gestion des parcs à Bruxelles. Plus précisément, les gardiens –animateurs développent des animations préventives afin de créer un climat de confiance, de sécurité et de cohésion sociale dans les parcs.

    Coordonnées:
    Boulevard du Jubilé 42, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 425 82 24

  • Centre Communautaire Maritime

    Le Centre Communautaire Maritime soutient le développement socioculturel du Quartier Maritime et travaille au renforcement de l'action sociale à travers l'action communautaire participative.
    Plus particulièrement, l'association mène des activités qui visent à :
    - Favoriser l'échange, la rencontre entre habitants
    - Accueillir les parties prenantes du quartier dans une logique réseau
    - Accompagner les activités des habitants dans une logique d'appropriation
    - Initier des activités en réponse aux besoins du quartier

    Coordonnées:
    Rue Vandenboogaerde 93, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 421 16 00 – Fax: 02 421 16 19
    contact.ccm@molenbeek.irisnet.be
    http://ccmaritime.wordpress.com/

     

  • CollectActif

    Collectif est constitué de membres fixes qui, en tant que migrants, s'investissent bénévolement dans la mise en place de structures de solidarité horizontales, afin, d'une part, de contribuer à la sécurité alimentaire des personnes précarisées et, d'autre part, de lutter contre le gaspillage alimentaire, ceci via de la collecte, à la transformation et la redistribution d'aliments invendus

    Coordonnées:
    Rue d'Ophem 54, 1000 Bruxelles
    Tel: 0486 33 15 33
    collectactif.wordpress.com

  • Comité de quartier Maritime

    « Le Comité de quartier Maritime est issu de la mobilisation d’un groupe d’habitants actifs depuis 1994. Dès ses débuts, le Comité « Le Maritime » a lancé des activités d’animation sociale et culturelle (fêtes de quartier, repas collectifs, organisation de conférences et visites culturelles, journal de quartier). D’autre part, le comité s’est aussi investi dans des projets d’aménagement de l’espace urbain.

    Aujourd’hui, le quartier maritime est en pleine mutation et est l’objet de nombreux convoitises : aménagement du site de Tour et Taxis, projet de BILC, transformation du quartier avec l’installation progressive d’ « îlots fermés pour les riches » . Face à ces enjeux, le Comité de quartier Maritime veille à « stabiliser et maintenir ceux qui ont trouvé un lieu où vivre selon leurs moyens » et se mobilise pour maintenir le côté populaire, la mixité culturelle, la convivialité et la qualité des relations de voisinage du quartier » (IEB).

    Coordonnées:
    Le Comité de quartier se réunit tous les premiers lundi du mois, à 19h30 au Centre Communautaire Maritime (93, rue Vandenboogaerde).

  • Commune de Molenbeek – Cellule Incivilités

    La cellule Incivilités de la commune de Molenbeek joue un rôle des plus importants dans la lutte pour la propreté et un cadre de vie plus agréable. Les missions de la cellule se centrent principalement sur la lutte contre les incivilités liées à l’environnement et à la propreté publique : dépôts clandestins, sorties non conformes d’ordures ménagères, malpropreté sur les terrains non bâtis (friches),… « Notre travail est à la fois préventif et répressif », précise l’agent. « Par exemple, quand des tracts publicitaires jonchent le sol devant une maison, on avertit les habitants de les dégager. C’est plutôt de la sensibilisation. Ensuite, nous réceptionnons et traitons également les plaintes (en toute confidentialité) tout en poursuivant nos contrôles quotidiens ».

    Coordonnées:
    Rue de Comte de Flandre 20 à 1080 Bruxelles
    Tel: 02/414.34.21
    www.molenbeek.irisnet.be

  • Dar Al Amal ASBL

    Dar Al Amal asbl Travail de quartier et d'émancipation à destination des femmes de tout âge et de toute origine : Cours d'alphabétisation en néerlandais et en français, Cours de français langue étrangère et néerlandais langue étrangère. Cours d'informatique pour débutants, cours de couture. Ateliers créatifs. Atelier de théâtre et cours de cuisine du monde. Activités sportives.  Soutien à l'éducation des enfants et groupe de paroles pour femmes. Equipe de cuisine multiculturelle. Information sur la santé (prévention du diabète, alimentation saine), la citoyenneté active. Ateliers d'artisanat. Rencontres et sorties/visites. Projet intergénérationnel. Actiivités sportives

  • Ecole de Cirque de Bruxelles

    Fondée en 1981, l'Ecole de Cirque de Bruxelles s'est installée en 2001 dans le quartier, sur le site de Tour & Taxis, sous la Halle Maritime. Elle offre pour ces habitants (enfants, jeunes et moins jeunes), des cours de cirque à prix réduit. En outre, elle coordonne l'organisation du Festival Embarquement Immédiat avec le soutien de la Cocof.

    Coordonnées:
    Rue Picard 11, 1000 Bruxelles
    Tel: 02 640 15 71 – Fax: 02 647 51 14
    info@ecoledecirquedebruxelles.be
    www.ecoledecirquedebruxelles.be

  • FIJ asbl

    FIJ est un centre multimédia où nous proposons aux enfants et aux adultes un accès et un apprentissage à l'informatique, à internet et aux technologies numériques

    Coordonnées:
    48 Rue Piers, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 0485 521 509
    www.fij.be

  • Foyer des Jeunes

    Nous sommes une Maison de jeunes située au cœur de la commune, nous accueillons de jeunes de 8 à 24 ans,nous travaillons en atelier sur l’écriture et sur l’expression orale, afin de développer l’esprit critique des jeunes…
    Nous avons choisi le vecteur musical pour partager nos émotions, nos joies comme nos craintes.

    Coordonnées:
    25, rue des Ateliers, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    www.foyer.be

  • GAMS ASBL

    Le GAMS Belgique (Groupe pour l’Abolition des mutilations sexuelles féminines) a été créé en 1996 par Khadidiatou Diallo.
    Le GAMS Belgique a été reconnu officiellement en 1997 par le Comité Inter Africain pour la lutte contre les pratiques affectant la santé de la mère et de l’enfant (CIAF) comme la section belge du CIAF.
    Depuis 2008, le GAMS coordonne le Réseau des Stratégies Concertées en matière de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines.
    Le GAMS Belgique est co-fondateur du Réseau européen END FGM
    Le siège social du GAMS Belgique est au 6 Rue Gabrielle Petit à Molenbeek-St-Jean 1080. Le GAMS dispose de 3 antennes dans les régions : à Anvers, Namur et Liège.

  • Le Jardin Ensoleillé

    L'asbl le Jardin Ensoleillé propose une école de devoirs, une halte garderie, des activités socio-culturelles, des stages de vacances, ainsi que des cours de langue arabe. 

    http://lejardinensoleille.wifeo.com/

  • Karavan

    Projet intergenerationel développé dans le quartier Maritime

  • LES/CLES

    Depuis sa création en 1993, l'asbl Lutte contre l'Exclusion Sociale développe une action sociale en matière d'aide aux jeunes et aux familles des milieux défavorisés dans les quartiers de Molenbeek-Saint-Jean. Elle œuvre comme principal opérateur, au niveau de la commune de Molenbeek, pour la prévention sociale générale et la cohésion sociale plus particulièrement.

    Coordonnées:
    Rue du Compte de Flandre, 15, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 422 06 11 - 02 422 06 27
    info@clescbsu.org

  • Maison Maritime

    La Maison du Maritime est une maison de quartier faisant partie de l’ASBL LES (Lutte contre l’Exclusion Sociale).
    C’est un espace d'accueil et de loisirs qui propose aux habitants des actions sociales, des services de proximité et des activités socioculturelles :
    - permanence sociale
    - cours d'alphabétisation en français
    - école de devoirs et remédiation scolaire (primaire et secondaire)
    - activités et projets divers, ateliers créatifs, sorties pour enfants et jeunes
    - partenariat avec d'autres asbl de la commune
    - travail social de rue
    - développement communautaire


    Coordonnées :
    Rue Van Meyel,41-43, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: : 02/426.10.08
    www.molenbeek.be

  • Maison de quartier Bonnevie

    La maison de quartier Bonnevie œuvre à une meilleure qualité de vie dans le quartier de Molenbeek-Centre, dans un monde durable et plus équitable. Elle le fait avec les habitants en développant un travail social intégré.
    L'habitat est notre thème central
    - une bonne qualité des logements qu’ils soient occupés par des locataires ou par leurs propriétaires-habitants;
    < - la revalorisation du Quartier et des espaces publics dans la perspective d’un quartier durable ;
    - un climat social où les habitants de diverses origines, classes sociales et âges vivent agréablement ensemble.

    Coordonnées :
    40 Rue Bonnevie 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 410 76 31
    www.bonnevie40.be

  • Maison de Quartier Communale Libérateurs

    Espace d'accueil et de loisirs qui propose aux habitants du quartier des actions sociales, des services de proximité et des activités socioculturelles :
    - permanence sociale
    - école de devoirs et remédiation scolaire (primaire et secondaire)
    - activités et projets divers, ateliers créatifs, sorties pour enfants et jeunes
    - partenariat avec d'autres asbl de la commune
    - développement communautaire

    Coordonnées :
    Rue de la Meuse 44, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 425 82 74
    www.mqliberateurs.be

  • Maison des Cultures de la Cohésion sociale

    Au cœur du Molenbeek historique, situé à la frontière symbolique de l'autre rive du canal, sur un territoire riche de populations variées, la Maison des Cultures constitue un espace artistique de service public. Elle établit des relations directes avec les habitants, dans un rapport de proximité, notamment par le biais des ateliers organisés pour les adultes et les enfants et maintenant la Court'Echelle, espace consacré à la petite enfance.

    Coordonnées:
    Rue Mommaerts 4, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 415 86 03
    www.lamaison1080hethuis.be

  • MolenROM

    Le projet "MolenROM » a été mis en place par le service Prévention de la Commune de Molenbeek en collaboration avec une ASBL locale qui travaille dans la sensibilisation et la lutte contre l'exclusion sociale des Roms.

    Le projet vise à l'amélioration du dialogue interculturel et la cohésion sociale avec la communauté Rom résidant dans le périmètre de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean. L'objectif est d'accompagner la communauté à se structurer, mais aussi à s'ouvrir sur le quartier et aux autres groupes sociaux spécifiques ou communautés présentes.
    Les principaux axe de travail sont : la scolarité des enfants ; l'alphabétisation des femmes ; la mobilisation des ressources et compétences internes à la communauté et le travail orienté vers la jeunesse.

  • L'Oranger

    L’Oranger asbl est un service d’Aide en Milieu Ouvert (A.M.O.), agréé et subventionné par la Communauté Française, dans le cadre du Décret du 4 mars 1991, Décret d’Aide à la Jeunesse.
    Notre service s’adresse aux jeunes bruxellois de moins de 18 ans et aux familles du Nord-Ouest de la Région Bruxelloise.

    Notre équipe vous propose :
    un lieu d’accueil, d’écoute et d’information en toute confidentialité ;
    un espace de rencontres avec des travailleurs sociaux qui pourront vous orienter vers les services les mieux adaptés à vos difficultés ;
    un espace pour construire ensemble des projets individuels ou collectifs.

  • Oxfam Solidarité

    Oxfam mobilise, à travers le monde, le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Cette année Oxfam Solidarité cherche à mettre en avant les inégalités économiques avec un focus tout particulier sur les femmes et jeunes filles qui sont souvent les plus touchées.

  • Parckfarm T&T

    L'asbl ParckfarmTT a été créée par et pour les habitants des quartiers avoisinants le parc de Tour & Taxis afin de développer ensemble, au travers d'un festival écologique temporaire, une dynamique socio-économique locale et durable. L'asbl est une plateforme ouverte d'engagement et d'échange pour tous les citoyens du quartier mais aussi pour les cultivateurs urbains, fermiers et potagistes de la région désirant prendre part au projet.

    Coordonnées:
    Rue de Clesse 27 - 1080 Molenbeek
    Tél: +32 489 02 68 18
    www.facebook.com/parckfarmtourtaxis
    www.parckfarm.be

  • Plateforme Tout Publiek

    La plateforme T&T s'est constituée autour d'associations et d'habitants actifs dans les quartiers environnants pour faire en sorte que le parc soit un espace public accessible depuis tous les quartiers et ouvert aux initiatives locales visant à favoriser son appropriation par tous, quelle que soit son origine sociale, son âge ou sa culture.

    Au niveau local, la plateforme T&T est très consciente des difficultés que traversent de nombreux habitants des quartiers avoisinant : chômage, accès au logement difficile, difficultés scolaires, solitude, problèmes de voisinage et souhaite par ses actions favoriser des dynamiques locales qui apportent des réponses à certaines de ces questions.

    Au niveau régional, la plateforme T&T porte un point d'attention particulier aux projets portés tant par la Région bruxelloise que par les investisseurs privés et veillera à ce que ces projets répondent avant tout aux nombreux besoins déjà existant dans les quartiers environnants.

    La plateforme T&T a également pour objectif d'être un lieu ouvert (destiné à élargir sa base) de partage de l'information concernant T&T et les initiatives de ses membres et d'être le creuset de partenariats entre ses différents membres.

  • Pôle Jeunesse

    En tant que nouveau service de la LES, le Pôle Jeunesse participe à ses missions. Le Pôle Jeunesse est un espace né pour valoriser/soutenir les processus d’émancipation, d’autonomisation et les mixités des jeunes de 15 à 25 ans, ainsi qu’un dispositif d’accompagnement socio-culturel réunissant les intervenant-e-s travaillant avec et pour ces jeunes, actifs prioritairement sur le territoire communal. L’objectif du Pôle Jeunesse est d’associer les jeunes à la résolution des problèmes qui les concernent, de développer des pratiques novatrices pour qu’ils puissent avancer dans leur émancipation - indépendamment de leur parcours ou profil - et développer leur citoyenneté active, critique et responsable. Le Pôle Jeunesse s’articule autour de différents groupes de travail regroupant des professionnels du monde de la jeunesse et de son émancipation.

    Coordonnées:
    Rue Mommaerts, 4 - 1080 Molenbeek
    www.facebook.com/polejeunesse1080

  • Scriptalinéa

    L’association poursuit le but non lucratif d'utilité internationale suivant:
    Développer un réseau international d'écritures littéraires et sociales pour le bien commun, du local au mondial, rassemblées en Collectifs d'écrits. Nous avons notamment mis sur pied Le Collectif de la diversité à la créativité, qui est molenbeekois. Il est nomade et va d'association en association (MCCS, La Fonderie, Maison médicale du Vieux Molenbeek, Le Phare du Kanaal, De Boekenmolen, etc.) ; il a son « pied-à-terre » à la MCCS. Plus d’infos sur notre site.

    Coordonnées:
    Avenue de Monte-Carlo 56 – 1190 Bruxelles
    www.collectifsdecrits.org

  • Asbl Solidarité Savoir

    L’asbl Solidarité Savoir agréée et subsidiée par la COCOF comme Centre d’Action Sociale Globale, est installée depuis 2001 à Molenbeek-Saint-Jean dans le Nord-Ouest de Bruxelles. L’asbl s’est implantée au mois d’octobre 2006, en plein cœur du quartier Maritime, à quelques pas de la station de métro Ribaucourt.
    L'association propose une permanence sociale, un Repair Café, des modules en informatique, un accompagnement pour femmes entrepreneures, des sorties culturelles, etc.

    Coordonnées:
    Bld Léopold II 100, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 513 54 66 – 0487 36 36 38
    info@solidarite-savoir.be
    http://www.solidarite-savoir.be

  • Ludothèque Speculoos

    La ludothèque met à disposition de ses membres une salle de jeux pour jouer sur place, organise le prêt de jeux, des ateliers et diverses activités tournant autour du jeu aussi bien durant l'année scolaire que durant les périodes de congés scolaires. Elle propose également des animations pour groupes et des sorties intergénérationnelles.

    Coordonnées:
    Avenue Jean Dubrucq, 82, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 02 428 08 75 - 0497 59 97 46 - Fax : 02 426 53 42
    ludo.speculoos@molenbeek.irisnet.be

  • Toestand Allee du Kaai

    A l'allee du kaai, il est possible d'y faire de la boxe, du ping-pong, du billard, du Air Hockey, de participer à un atelier bois, d'y réparer son vélo, de planter ses légumes,... en quelques mots tout est possible !

    Coordonnées:
    Av du Port 56, 1000 Bruxelles
    alleedukaai.be
    www.toestand.be

  • Tralala

    Tralala est une association multiculturelle, née à Bruxelles. Elle a pour objectif d'encourager et de promouvoir l'expression artistique à travers des ateliers de danse et de percussion, des stages, des concerts, des spectacles de danse, etc... Tralala rassemble les gens et motive à faire connaissance avec la culture ouest-africaine dont la musique et la danse font partie de la vie de tous les jours. 

    Coordonnées:
    rue Michel Zwaab, 8- 1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tel: 0477 309 518
    asbl.tralala@gmail.com
    www.tralalaasbl.com

  • Vélo M2

    The cargo bike is a great alternative for the car in congested cities; with our stackable modules we give sustainable initiatives with endless possibilities. Vélo M² (pronounced Vélo em carree) is a multi modular capsule system fitting on cargo bikes. With our energy platform supplied by solar and pedal power you can have the electricity on location to power an open-air cinema, a mobile fablab and much more on top. We bring all these plans to an open source platform and community where anybody can contribute. Cargo Bikes can be used for more then only transport, with Vélo M2 we give the tools to rethink how we interact, move and use energy.

    Coordonnées:
    steenstraat 8, 1000 Bruxelles
    www.velom2.be

En collaboration avec: